Signification du pain à l’envers : est-ce un porte malheur ?

Signification du pain à l’envers : est-ce un porte malheur ?

La France est bien connue comme un pays avec sa juste part de superstitions. Les Français pensent que le vendredi 13 et les miroirs brisés portent malheur, tandis que les trèfles à quatre feuilles portent chance. Les Français croisent aussi les doigts pour espérer le meilleur et touchent du bois pour que les choses se passent bien. Une autre action qui porte chance ? Marcher dans le caca de chien avec votre pied gauche en particulier !

Une autre superstition très spécifiquement française est que poser une baguette à l’envers porte malheur. Alors pourquoi est-ce ainsi, quel pain à l’envers signification ?

pain-a-lenvers-signification
Pain à l’envers signification

Pourquoi le pain à l’envers porte malheur ?

Selon certains, cette croyance spécifique remonterait au Moyen Âge, et elle concernerait les exécutions. Les bourreaux du Moyen Âge étaient à la fois détestés et craints, à tel point que le roi a dû faire voter une loi pour obliger les boulangers à leur vendre des produits. Après cela, toute miche de pain faite pour un bourreau serait remplie de l’hostilité du boulanger, selon la tradition.

À partir de là, l’histoire se divise en deux versions différentes. La première : les bourreaux n’avaient pas à payer leur pain. Ils pouvaient entrer dans une boulangerie, ne parler à personne et prendre tout ce qu’ils pouvaient tenir dans une main. Par conséquent, le boulanger réservait les pires pains au bourreau et les retournait pour que personne d’autre ne les obtienne par erreur.

L’autre version est que les bourreaux étaient trop occupés certains jours, généralement les jours de marché où beaucoup de gens étaient en déplacement. Et donc de nombreuses exécutions étaient programmées pour être vues par le public. De ce fait, les bourreaux seraient trop occupés pour ramasser leur pain plus tard dans la journée. De sorte que les boulangers réservaient leurs meilleures baguettes aux bourreaux et les mettaient à l’envers pour les distinguer des baguettes moins parfaites. Quoi qu’il en soit, les baguettes renversées étaient associées à la mort.

Que se passe-t-il quand on met du pain à l’envers ?

Selon la tradition, mettre du pain à l’envers, accidentellement ou non, peut avoir plusieurs conséquences fâcheuses. La première est qu’il peut vous lancer une malédiction de la faim. Le résultat ? Il se peut que vous n’ayez pas assez à manger ou que vous n’ayez pas faim même lorsque vous mangez. Et il en va de même pour quiconque mange une partie de cette baguette.

Parce que cette superstition est associée aux bourreaux et à la mort, mettre votre baguette à l’envers peut signifier que vous invitez symboliquement la mort dans votre maison. Moins spécifiquement, vous pourriez inviter à n’importe quel type de mal. Certains vont même jusqu’à dire que le diable lui-même viendra chez vous si votre baguette est à l’envers.  Ne vous inquiétez pas, cependant : si vous en renversez un par accident, vous pouvez contrer la malchance en coupant une croix dans le côté plat du pain avant de le trancher !

signification-pain-a-l-envers

L’invention de la baguette

Bien que la baguette soit considérée comme un élément essentiel de la cuisine française, elle n’est pas aussi ancienne qu’on pourrait le penser. Les baguettes ont probablement été inventées entre 1830 et 1900, et il existe différentes théories sur cette invention. La première est que le pain de forme ovale est originaire de Vienne et a finalement évolué pour devenir la baguette. Si tel est le cas, cette forme a peut-être été apportée à Paris lorsque le boulanger autrichien August Zang y a ouvert une boutique en 1839.

Une deuxième théorie est que lorsqu’une loi a décrété que les boulangers ne pouvaient pas travailler avant 4 heures du matin, ils ont commencé à chercher un type de pain plus rapide à cuire. Et ont alors adopté les pains ovales de Zang. Il y a aussi une théorie selon laquelle la baguette a été inventée grâce à l’empereur Napoléon III (le neveu du plus célèbre Napoléon). L’histoire raconte qu’il a demandé aux boulangers de créer une miche de pain que ses soldats pourraient porter soit dans leur pantalon, soit dans leurs bottes. Ainsi, la baguette ,un pain généralement de forme longue et relativement mince, est née.

Les particularités de la tradition

Vous remarquez un problème ici ? Si les baguettes ont été inventées au XIXe siècle, comment une superstition à leur sujet peut-elle remonter au Moyen Âge ? La tradition n’est peut-être pas aussi ancienne qu’on le pense, mais alternativement, elle peut avoir à l’origine été liée à n’importe quel type de pain. Le Moyen Âge avait de nombreux types de pain différents, et ce que vous mangiez variait selon la classe sociale. Les élites mangeant le pain le plus blanc et les pauvres mangeant le pain le plus sombre et le plus grossier. Que les bourreaux obtiennent le meilleur ou le pire pain, leurs pains se démarqueraient non seulement par leur positionnement, mais aussi par leur couleur et leur texture. La même tradition se poursuit en fait aujourd’hui – certains disent que placer n’importe quel pain à l’envers porte malheur. Cela ne s’applique pas qu’aux baguettes.

Comment savoir quel côté est en haut ? Une baguette a généralement un côté plat et un côté arrondi, et le côté plat est le fond. En d’autres termes, placez toujours votre baguette face ronde vers le haut. La même chose s’appliquerait à toute miche de pain avec un côté plat.

baguette-a-lenvers-signification

Pourquoi les bourreaux étaient-ils si occupés ?

Alors pourquoi ces bourreaux médiévaux étaient-ils trop occupés pour venir chercher leur pain ? L’exécution au Moyen Âge prenait de nombreuses formes différentes : pendaison, décapitation, noyade, brûlure et bris sur une roue. La méthode dépendait du crime, et de nombreux crimes étaient passibles de la peine de mort, notamment le vol, le meurtre, le viol, l’incendie criminel, l’hérésie, la sodomie, la sorcellerie, l’inceste et l’adultère. Cependant, la peine de mort n’a pas été appliquée aussi largement qu’on pourrait le penser aujourd’hui. Entre le XIIIe et le XVIe siècle, les juges cherchaient autant de preuves de culpabilité que possible, et les preuves devaient être solides comme le roc. Même alors, le bannissement était une punition aussi courante que la mort.

Pourtant, les bourreaux médiévaux sont peut-être restés occupés, car même avec des juges essayant de faire de leur mieux, on se souciait moins donc de condamner à mort une personne innocente qu’aujourd’hui. Parce que la justice était liée au christianisme dans une grande partie de l’Europe médiévale, la peine de mort permettait à une personne de se repentir de son crime et de se rapprocher du Christ à travers la souffrance de son exécution. Tout cela les préparerait à l’au-delà, ainsi, cela ferait la même chose pour une personne innocente (via les médiévistes). Avec à la fois des innocents et des coupables mis à mort, cela signifiait beaucoup de pain pour beaucoup de bourreaux !

Virginie

Voyante et énergéticienne depuis plus de 10 ans, j’aime guider les gens vers plus d’optimisme et de confiance en leurs potentiels. Mes articles sont généralistes et orientés ésotérisme. J’espère ainsi vous amener dans mon univers et vous apporter des connaissances complémentaires sur la voyance en général.