La projection astrale est l’acte supposé de quitter votre corps en dormant. Mais est-ce réel ?
La projection astrale est-elle réelle ?
Qu’est-ce que la projection astrale ? Le phénomène a été présenté dans le blockbuster « Doctor Strange » de 2016. Et dans la suite « Doctor Strange in the Multiverse of Madness ». Le superhéros en question a la capacité de séparer son corps physique de son corps spirituel, et de s’engager dans des combats.
La série « Behind her Eyes » de Netflix a utilisé la technique comme un aspect majeur de son intrigue, où plusieurs personnages ont maîtrisé l’art. Pourtant, la projection astrale n’est pas seulement une autre création du maestro Marvel Stan Lee ou des producteurs de Netflix. C’est une pratique spirituelle avec une longue histoire.
Des sondages suggèrent qu’entre 8 et 20 % des personnes affirment avoir vécu quelque chose comme une expérience hors du corps à un moment donné de leur vie. Ils précisent qu’ils ont vécu une sensation de la conscience ou du « corps astral » quittant le corps physique. Alors que la plupart des expériences se produisent pendant le sommeil ou sous hypnose, certaines personnes prétendent le faire tout en se relaxant.
La projection astrale est amusante et fascinante – mais est-ce réel ?
HISTOIRE DE LA PROJECTION ASTRALE
L’idée que les humains peuvent quitter leur corps durant les états de rêve est ancienne. D’innombrables personnes, des New Agers aux chamans du monde entier, croient qu’il est possible de communier avec l’intelligence cosmique. Cela à travers des visions et des rêves vifs vécus lors de la projection astrale, également appelées expériences hors du corps. Cependant, sa résurgence la plus récente a ses racines dans le boom spirituel du 19e siècle et du début du 20e siècle.
« L’idée vient d’un système mystique du 19ᵉ siècle appelé théosophie. Il prétend que nous avons sept corps, du corps physique le plus bas au corps spirituel et mental le plus élevé ». Déclare le Dr Susan Blackmore à HowStuffWorks.
Selon Susan Blackmore dans Psychology Today « Elle a affirmé avoir parcouru le monde, étudié avec des gourous tibétains, contacté les morts et appris à atteindre des plans supérieurs avec des hindous et des bouddhistes ».
Les sept corps de l’homme
La théosophie enseigne qu’il y a « sept corps de l’homme », dont le troisième est « le corps astral ». Selon Blackmore : « le corps astral peut laisser derrière lui les corps physique et éthérique et voyager sur les plans astraux ». Selon les idées d’Engelberg, la théosophie a eu un effet profond sur les artistes et les scientifiques au 19e et au début du 20e siècle. Au fur et à mesure que la projection astrale est devenue un sujet de fiction populaire, nous pouvons voir certaines des origines de son utilisation dans des films. Comme « Doctor Strange ». Dans le roman Strange Conflict de Dennis Wheatley en 1941, le héros Duc De Richleau s’en sert pour parcourir le globe dans son sommeil.
Bien qu’à l’origine une pratique méditative privée et quasi religieuse, elle a – comme de nombreuses croyances New Age – été commercialisée. Le voyage astral peut être une grosse affaire. Il existe de nombreux livres, séminaires, DVD et autres supports qui promettent d’enseigner aux étudiants comment quitter leur corps physique et accéder à d’autres dimensions. Mais la projection astrale fonctionne-t-elle ?
La projection astrale est-elle réelle ?
Si la projection astrale est réelle, pourquoi la science n’a-t-elle pas été en mesure de le prouver ?
Les praticiens du voyage astral insistent sur le fait que l’expérience doit être réelle. Car elle semble si vivante et parce que certaines expériences sont similaires, même pour des personnes de cultures différentes. Mais il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes qui essaient la projection astrale aient des expériences semblables. Après tout, c’est à cela que correspond le terme « imagerie guidée » : lorsqu’une autorité dit à une personne ce qu’elle doit attendre de la vivre.
C’est peut-être une expérience profonde. Mais le problème fondamental est qu’il n’y a vraiment aucun moyen de mesurer scientifiquement si oui ou non l’esprit d’une personne « quitte » ou « entre » dans le corps. L’explication la plus simple est que la personne ne fait que fantasmer et rêver. Parce qu’il n’y a aucune preuve scientifique que la conscience puisse exister en dehors du cerveau, la projection astrale est rejetée par les scientifiques.
Pourquoi la projection astrale n’a-t-elle pas été prouvée scientifiquement ?
Certains prétendent que c’est parce que les scientifiques traditionnels sont fermés d’esprit et refusent même de regarder des preuves qui ne correspondent pas à leur vision du monde étroite. Cependant, en science, ceux qui réfutent les théories dominantes sont récompensés et non punis. Prouver l’existence de pouvoirs psychiques, de projection astrale ou de dimensions alternatives mériterait aux scientifiques dissidents une place dans les livres d’histoire. Sinon un prix Nobel.
Tester scientifiquement la validité du voyage astral devrait être assez simple. Par exemple, vous pouvez cacher dix objets inconnus à différents endroits. Puis demander à une personne de projeter sa conscience à chaque endroit et de décrire exactement ce qui s’y trouve. Soit les descriptions correspondent, soit elles ne correspondent pas.
Selon la chercheuse Susan Blackmore, « les personnes qui font l’expérience d’un voyage astral » ont obtenu des scores plus élevés sur les mesures d’hypnotisabilité. Et, dans plusieurs enquêtes une mesure de la capacité d’une personne à accorder une attention complète à quelque chose et à s’y immerger, même si ce n’est pas réel (comme un film, une pièce de théâtre ou un événement imaginaire). »
En 2021, la revue Medical Science Cureus a publié un article intitulé « Astral Projection : A Strange Out-of-Body Experience in Dissociative Disorder ». » Il a été examiné un prétendu cas de projection astrale chez un garçon de 15 ans. L’article a détaillé les nombreuses causes possibles d’expériences hors du corps. Déclarant : « La littérature sur la cause de l’expérience de sortie du corps implique principalement diverses conditions neurologiques. Comme les crises d’épilepsie et la migraine, traitement visuel, vestibulaire et multisensoriel déficient, expériences de mort imminente et consommation de drogues psychédéliques.
Troubles de la personnalité et projection astrale
Ces expériences particulières ont été décrites comme secondaires à la psychopathologie de troubles psychiatriques. Tels que la schizophrénie, les troubles de la personnalité, la dépersonnalisation, l’anxiété, les troubles dissociatifs et la dépression ». En discutant du cas particulier examiné par l’article, les auteurs ont déclaré que le patient avait fréquemment fui de chez lui. En plus d’avoir « montré une diminution de l’intérêt social, de l’irritabilité et une tristesse d’humeur persistante au cours des deux à trois derniers mois », selon le rapport.
Après s’être enfui, le patient prenait souvent l’identité d’un électricien de 18 ans. C’est lors d’un tel événement qu’il a eu ce qui semblait être une expérience hors du corps. Ils ont conclu qu’en raison de sa situation, le patient était probablement dans un état dissociatif. Et ans ce cas : « la projection astrale peut être interprétée comme faisant partie de l’expérience dissociative ».
Des cas de projection astrale avérée
Pourtant, il existe d’autres causes possibles d’expériences hors du corps et de projection astrale. En 2017, une étude rapportée par The Atlantic a analysé quelque 210 patients souffrant de troubles vestibulaires. Le système vestibulaire dans l’oreille interne est chargé de fournir au corps son sens de l’équilibre. Et les problèmes liés à ce système peuvent entraîner une sensation de « flottement ». En interrogeant les patients, il a été découvert qu’environ 14 % ont rapporté des expériences hors du corps. Par rapport aux 5 % sans aucune forme de problèmes vestibulaires.
Nous n’avons pas besoin de recourir à de tels tests artificiels, car le monde réel offre d’innombrables possibilités de projection astrale à démontrer au-delà de tout doute. S’il était prouvé, le voyage astral serait incroyablement utile au monde. Il ne serait pas nécessaire d’envoyer des humains dans des conditions très dangereuses – telles que des catastrophes nucléaires – pour déterminer quelle est la situation.
Des personnes douées de sorties hors du corps
Les personnes dont la conscience peut voler et se déplacer à travers les murs sauveraient des vies lors de catastrophes naturelles. Telles que des tremblements de terre. Ils se déplacent facilement à travers les décombres pour localiser les survivants et diriger les secouristes vers eux. Les projecteurs astraux, comme les médiums, seraient inestimables pour la police lors de tirs de masse et de prises d’otages. Ils décrivent exactement le nombre de suspects, où ils peuvent être trouvés dans le bâtiment et d’autres détails cruciaux. L’absence de ces individus lors de situations de vie ou de mort est révélatrice.
Bien que les praticiens de la projection astrale insistent sur le fait que leurs expériences sont réelles, leurs preuves sont toutes anecdotiques. Tout comme une personne qui prend du peyotl ou du LSD peut être vraiment convaincue qu’elle a interagi avec Dieu, des personnes décédées ou des anges alors qu’elle était dans son état altéré. La projection astrale est un passe-temps divertissant et inoffensif qui peut sembler profond. Et, dans certains cas, même changer la vie. Mais rien ne prouve que les expériences hors du corps se produisent à l’extérieur du corps plutôt qu’à l’intérieur du cerveau. Jusqu’à ce que l’existence d’un plan astral puisse être prouvée, il y a toujours les aventures à suivre au cinéma !