Madame Soleil… On aurait presque pu penser qu’il s’agissait d’un nom d’emprunt. Et pourtant, la célèbre astrologue française de renommée mondiale était bien Germaine Soleil. Elle est devenue célèbre pour ses horoscopes du matin et a animé sur la radio Europe 1 pendant 23 ans, de 1970 à 1993.
Le destin singulier de Mme Soleil
Née le 18 juillet 1913, Germaine Soleil a été initiée à l’observation des étoiles par son père dès son plus jeune âge. Cependant, le rêve de la jeune fille était de devenir médecin, pas astrologue. La mort prématurée de ses parents et des difficultés financières l’obligent à abandonner ses projets et à se tourner vers des cours de dactylographie courts et peu coûteux. Après avoir travaillé comme secrétaire, elle épouse Gaston Farges et a quatre enfants de cette union. Elle ouvre alors une boutique de lingerie, mais sa bonne étoile ne la soutient pas, le commerce s’effondre, et Germaine Soleil cherche une autre voie.
Des capacités de voyance exceptionnelles
Dans sa famille, le don de voyance se transmet, notamment sa tante Rachel qui en fait son métier à Paris. Elle a appris à sa nièce les secrets de la voyance et de l’astrologie, Germaine a acheté une caravane, les astres se sont mis à lui sourire… son sixième sens, ses prophéties élaborées et intelligentes, ont fait qu’elle a nettement augmenté sa clientèle. Ses capacités hors norme ont touché le monde des célébrités et des politiciens qui sont venus la consulter par la suite.
Ses débuts à l’antenne
Parmi sa clientèle VIP se trouvait Paul Meurisse, le directeur artistique d’Europe 1. Il a proposé d’animer l’horoscope du matin sur la radio la plus populaire de l’époque. Mme Soleil accepte le 14 septembre 1970 et commence sa carrière à la radio. Elle y est restée 23 ans jusqu’à son apogée en septembre 1993. En plus de son horoscope quotidien, elle réalisait des voyances en direct aux auditeurs curieux de leur avenir.
Mme Soleil ou un succès fulgurant !
L’émission connu un tel succès que la station a reçu jusqu’à 30 000 appels en une journée ! Mme Soleil donnait des conseils, ponctuant souvent ses phrases de « Attends, petit ! » Sa notoriété grandissant, il se dit que même Georges Pompidou, qui était alors président de la République, allait régulièrement la consulter. Par ailleurs, c’est lors d’une conférence de presse qu’il fit référence à la célèbre voyante astrologue, en énonçant à un journaliste : « Je ne suis pas Madame Soleil ! ».
Germaine Soleil est née sous le Cancer, l’un des signes du zodiaque les plus émotifs, mais aussi très proches des enfants et de la famille. Ce n’est donc sans doute pas un hasard si dès 1988 elle publie une chronique télévisée au Club Dorothée, où elle prédit les horoscopes des jeunes auditeurs.
La célèbre astrologue Mme Soleil est décédée le 27 octobre 1996 à l’âge de 83 ans. Elle est inhumée au cimetière de Levallois-Perret.